Le héron

Héron est un terme générique désignant de nombreuses espèces d’oiseaux appartenant à différents genres de la famille des ardéidés. Ce sont des oiseaux échassiers de taille moyenne à grande, se caractérisant par un cou long et grêle, replié en forme de « S », et par un bec jaune orangé, allongé et conique en forme de poignard. Les hérons vivent dans les zones humides, les plans d’eau se nourrissant de batraciens, poissons ou rongeurs.

Le héron cendré se caractérise par un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe est très dévelop-pée, le fait réagir au moindre bruit. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg.

Le héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n’ont pas de huppe. Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d’adulte à l’âge de deux ans. Le héron cendré peut vivre 25 ans 

Différentes sorte de hérons

La spatule blanche (Platalea leurocodia) est un ciconiiforme tout comme les cigognes et les ibis. C’est un grand échassier qui peut mesurer de 80 cm à 1 mètre. Elle est donc un peu plus petite que le héron cendré et plus grande que l’aigrette garzette. Deux oiseaux communs des estuaires et marais qu’on verra de manière presque systématique quand on aperçoit la spatule blanche. La spatule est entièrement blanche à l’exception d’une gorge et d’un collier jaunes orangés sur la poitrine particulièrement visibles durant la période nuptiale. Elle possède également une huppe là encore remarquable pendant la parade. Son bec noir au bout jaune, en forme de spatule, lui vaut son nom. 

L’aigrette garzette mesure entre 55 et 65 cm avec une envergure de 85 à 95 cm. Elle pèse 500 g en moyenne. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Elle est entièrement blanche avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines de 20 cm environ appelées les aigrettes

Toutes les vidéos prisent par mon piège photographique

Un piège photographique est un outil utile pour observer la faune sans la perturber et ainsi permettre de comprendre ses habitudes et son comportement dans son habitat naturel. Ils sont souvent utilisés dans la recherche scientifique pour collecter des données sur la population animale, le comportement, les schémas de mouvement et les interactions avec leur environnement.
Les pièges photographiques fonctionnent en déclenchant automatiquement un appareil photo lorsque des mouvements sont détectés. Les appareils peuvent être configurés pour capturer des images de jour comme de nuit, permettant ainsi de documenter les habitudes de la faune à différents moments de la journée.
Les pièges photographiques ont plusieurs avantages par rapport aux méthodes d’observation plus traditionnelles telles que les observations directes ou les relevés de traces. Les pièges photographiques sont moins perturbateurs pour les animaux, car ils évitent la présence humaine constante et permettent une surveillance à long terme et à grande échelle.

Héron de nuit
Héron pécheur
Héron dominateur
Héron droit
Héron à l’affut
Héron bredouille
Héron et poule d’eau
Héron qui passe vite
Un autre héron
Touchdown
Héron à la pêche
Héron attaqué par un autre
Héron normal
Héron chercheur
Héron la nuit
Vol du héron
Le grand nettoyage
Héron qui passe lentement
Un héron qui hum-hum
Héron malchanceux
Héron et canard
Héron dans la brume
Héron baigneur
Héron et poule d’eau
Héron, cormoran et poule
Sous la pluie
Un héron
Encore un héron
Aigrettes
Aigrette
Aigrette
Pêche à la grenouille
Aigrette et héron
Héron malchanceux
Aigrette